L'environnement intégral
interactif, participatif et créatif

Créer un environnement c'est désirer instaurer un monde nouveau. C'est vouloir installer concrètement, c'est-à-dire dans la réalité quotidienne, les lieux que notre imaginaire et nos rêves habitent déjà. Il s'agit donc de prolonger l'être humain en l'entourant de son être en devenir. Véritable activité personnelle, interactive, sociale et créative, cette œuvre donne à vivre pleinement en permettant à chacun de s'accomplir par l'éclosion de sa subjectivité, de sa créativité. Quoique conçus et réalisés comme des interventions de la créativité d'un artiste, ces environnements se métamorphosent de façon simultanée en un déroulement dynamique axé sur l'interaction et la participation des citoyens. Ces interventions dévoileront le fait que, partagée, la puissance de l'esprit peut franchir le temps et l'espace.

L'art environnemental c'est une immense sculpture qui se déploie, provoquant ainsi l'agrandissement du champ de l'art à la dimension de l'architecture éphémère, voire de l'urbanité. C'est le lieu interactif d'une mise en oeuvre intégrale de la réalité, au cours de laquelle les participants ou les citadins se métamorphosent en sculptures vivantes en action, en interaction. Capter les potentialités humaines habitant ces sites et les mettre en activité à travers des apprentissages continus, voilà un des buts ultimes. Ainsi, au sein de ces milieux de vie, les humains personnifient, voire ils deviennent l'oeuvre; chacunes de leurs attitudes, chacun de leurs gestes et chacun des leurs mouvements transforment de façon continue l'événement.

L'environnement artistique est un nouveau média d'expérimentation qui a pour objet, lors d'un long processus de cheminement et avec l'aide d'un art multidimensionnel inter et multidisciplinaire, de faire surgir des sentiments et de conscientiser la personne humaine à ce qui est autour et à ce qui est à l'intérieur. En tant qu'environnement premier, l'individu sert ainsi d'interface entre le dedans et le dehors, en vue d'accéder à un épanouissement personnel, à une harmonie collective. Cela, en tant éventuellement, que cocréateur de l'œuvre et créateur de son propre destin. C'est alors qu'à l'aide de cette perception nouvelle, et par ses actions personnelles, le citoyen redécouvre son authentique pouvoir créateur originaire. En s'unissant ainsi à l'ensemble de la collectivité et en collaboration avec l'artiste, il a le pouvoir de changer le monde.