Un art total

Ensemble d'actions intégrales d'implications individuelles et collectives, l'art environnemental est un drame humain qui s'adresse à l'Homme total, à tous ses sens, à toutes ses facultés créatrices. C'est un art total, intégral, inter et multidisciplinaire, qui réussit à réunir les créateurs et à rejoindre tous les publics. Au sein de ces derniers, il fait naître une intelligence et une création collective généralisées menant à des comportements qui engendrent une œuvre globale. Favorisant une expansion, il entre sur les terrains de l'activité sociale, de l'engagement politique et de la démocratie participative. Il s'insère également dans l'histoire d'un peuple. Rejoignant la vie d'une communauté dans son essence même, cette pratique artistique s'intègre ainsi au cœur du vécu quotidien de la nouvelle nature urbaine. Cela engendre un nouvel art de vivre, qui unit culture savante et culture populaire. Au cœur même de ces environnements, l'art, la science, la technologie, la démocratie, l'outil social et la vie quotidienne des communautés urbaines s'unissent dans une harmonie épanouissante.

La création d'oeuvre d'art totale coïncidait avec la venue de notre grande ouverture sur le monde initiée ici, en majeure partie, par Expo67.

Cette orientation de l'art s'insère dans la lignée de l'oeuvre d'art totale, lancée au XIXe siècle par le grand compositeur allemand Richard Wagner. Dans ses écrits théoriques, ne définit-il pas entre autres "le drame musical comme le fruit d'une collaboration de l'artiste et du peuple, source de tout génie, à l'exemple des grandes oeuvres de la Grèce antique..." ( Le Robert, Dictionnaire universel des noms propres ).