De nouvelles normes artistiques

Ces œuvres témoignent de nouvelles règles artistiques qui s'inscrivent dans le contexte révolutionnaire des années 1960 et 1970. Il s'agit alors du glissement de la modernité vers la postmodernité, de la naissance de l'art contemporain (selon une enquête internationale de Artpress), de l'apparition de l'ère spatiale, de l'inauguration des cyberespaces et de notre Révolution tranquille. J'ai désiré rompre avec l'univers de l'art abstrait de l'époque que je considérais hermétique et inutile. J'ai aspiré alors faire renaître le sujet et le projeter dans un monde concret, au service de l'ensemble des humains, de leur qualité de vie, de l'éveil de leur conscience, bref, de leur accomplissement total. Pour ce faire, j'ai réalisé le passage de l'objet d'art au sujet d'art. Cela, en vue de procéder à la création de grandes fresques humaines vivantes, au sein desquelles chacun deviendrait acteur de la réalité qui se fait. Ces grands tableaux animés dévoilèrent ce qui était primordial à l'époque : l'identité récente et profonde de notre peuple en mutation vers un citadin accompli entouré d'une haute technologie, oeuvrant dans un monde multiculturel et désirant habiter un pays nouveau pour un Homme nouveau. Parmi les caractéristiques originales de ces vastes tableaux on découvrira, en plus de l'harmonie des éléments basiques traditionnels que sont la ligne, la forme, la couleur, la texture, le mouvement, l'espace, la composition, etc., les gestes et les actions des individus, les comportements, les activités, les attitudes et avant tout l'être humain en devenir comme matière première. Cette forme de démocratisation innovatrice de l'art a engendré une interaction, une participation et une création encore inexplorées en arts visuels; créant ainsi des coauteurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels, en quête d'une neuve culture. On devait donc assister à l'émergence de la révolution du spectateur, à travers cet art vivant, existentiel rempli d'énergies et de forces vives. Ce sont de nouveaux paradigmes qui forment désormais certains des archétypes de l’art contemporain.