Un agrandissement du champ de l'art

L'agrandissement du champ de l'art est l'un des principaux phénomènes de l'art d'environnement. Il se caractérise principalement par le thème d'ouverture. Il se joint également à un autre phénomène, celui de l'élargissement du métier d'artiste. Ce dernier sort en effet de son antre traditionnel pour atteindre la société tout entière. Il fait donc son entrée dans le vaste Village global. Le créateur en art visuel ne se limite plus de la sorte à la fenêtre traditionnelle de l'art et de sa storia que représente le tableau de chevalet, il entre ainsi de pied ferme dans le tableau du monde. Il révolutionne aussi l'univers traditionnel et tridimensionnel de la sculpture. Effectivement, l'art environnemental ajoute une dimension nouvelle et infinie, en oeuvrant dans la durée. Il s'insère donc dans le temps, cette quatrième dimension, et s'accomplit ainsi d'une façon spatiotemporelle intégrale. Cette nouvelle manière d'être et d'agir de l'artiste a transformé en profondeur la nature des beaux-arts.
Ces architectures éphémères que sont les environnements renouvellent tout aussi bien la mentalité des créateurs et des spectateurs, que les lieux qu'ils habitent. Cela, par le fait de créer des univers artificiels et/ou virtuels qui, bientôt, transformeront le réel. Cela se passe au temps où l'évolution de notre société devient de plus en plus culturelle, c'est-à-dire progressivement faite d'esprit et de mains d'Hommes. L'art atteint donc la dimension globale de la culture. Instantanément, le monde artistique unira non seulement toutes les disciplines, mais il provoquera également le métissage des styles et des époques à travers un grand esprit d'élargissement, mettant ainsi fin à la rupture d'une modernité unidirectionnelle qui ne recherchait que « pureté », « planéité » et « linéarité ».
Un des buts principaux de ces créations est de donner à voir et de donner à vivre des utopies, des espérances, qui laissent présager un monde meilleur, à hauteur d'Homme. Car, créer un environnement, c'est tenter d'instaurer un monde nouveau.